Au sujet de la récupération de données
Quand il s'agit de récupération de données, on entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet: des mythes persistent. Les gens vous recommandent Scandisk ou un utilitaire DOS de plus de 10 ans comme étant un outil de récupération de données des plus sophistiqués.
En allant dans un groupe de discussion sur l'aide après un plantage système, vous pourrez lire ceci: "Faites une restauration depuis votre sauvegarde, vous en avez une, n'est-ce pas?" Maintenant - c'est utile!
Soyez rassuré, tout ce que vous entendez sur la récupération des données n'est pas vrai. Lire la suite ...
"Mort c'est mort !"
Dans la plupart des cas, ce n'est tout simplement pas le cas ! Qu'est-il arrivé à vos données - si les fichiers ont été accidentellement supprimés, un virus a effacé la zone d'amorçage, le disque a été formaté ou vous avez fait un fdisk, même si elles ne sont plus reconnues par le système d'exploitation et tant qu'elles ne sont pas physiquement écrasées, les données qui se trouvaient sur le disque dur, sont toujours là.
Les fichiers sont simplement inaccessibles de la manière dont ils devraient l'être. Par exemple, si vous supprimez un fichier, les données du fichier ne sont pas effacées du disque, seul un octet de signature est alors placé au début du nom du fichier. Cet octet signature indique au système d'exploitation que cette zone peut être, prochainement, écrasée par d'autres données. Et c'est exactement ce qu'il arrive. La prochaine fois que vous écrirez quelque chose sur le disque, les nouvelles données seront écrites dans la zone marquée. Mais cela signifie aussi que, tant que rien de nouveau n'est écrit sur le disque, les données sont toujours là, intactent et peuvent donc être récupérées.
Le comportement d'un tel système est également la raison pour laquelle essayer de récupérer un simple fichier supprimé est souvent difficile. Lorsque vous supprimez un fichier et que vous videz la corbeille juste avant de vous appercevoir que vous en aviez encore besoin, les chances sont minimes, car dans ce laps de temps, vous avez fait quelque chose qui a écrasé la zone de données du fichier.
Même dans les cas qui semblent les plus désespérés - à savoir quand vous avez formaté votre disque FAT32 en NTFS et que vous vous rendez compte, dans les cinq minutes qui suivent, que vous ne vouliez pas formater ce disque, vos fichiers sont toujours là. Lorsque vous formatez un lecteur FAT32, tout est détruit (la zone de démarrage, la FAT et le répertoire racine) sauf la table de partition et les données. Et c'est tout ce qu'il vous faut ! Tant que les données sont toujours là, vos fichiers peuvent encore être reconstruits - très souvent presque parfaitement.
"L'installation de ce programme ne vous fera aucun mal..."
Oui, c'est vrai ! Il ne faut jamais installer ou copier quelque chose sur le disque où vous voulez récupérer des données. Si vous pouvez l'éviter, n'utilisez plus ce disque. Utilisez-le seulement après l'avoir raccordé à un ordinateur sous Windows comme deuxième disque, après avoir installé le logiciel de récupération de données sur le 'bon' disque et exécuté le logiciel pour scanner le 'mauvais' disque.
Ecrire sur le disque dur où vous avez perdu des données, peut compromettre l'ensemble de la récupération. L'installation d'un tout petit programme de 1 Mo sur le disque ne veut pas dire que vous allez écraser seulement 1 Mo d'espace sur le disque, mais peut corrompre 100 Mo ou plus de valeur au-delà des dossiers de recouvrement.
Même surfer sur Internet (recherche d'outils de récupération de données) sans rien télécharger peut écraser les données sur le disque. En surfant sur Internet, les fichiers temporaires sont constamment créés sur votre disque dur, souvent sans que vous ne le sachiez et même si vous avez désactivé l'utilisation des cookies, etc...
"En fin de compte, seul un service de récupération de données professionnel peut vous aider..."
Si vous avez perdu des données à cause d'un problème physique sur le disque, à savoir, le disque fait des bruits étranges, ne tourne pas du tout ou n'est plus reconnu par le BIOS, cela pourrait être le cas. Quand un disque dur est physiquement endommagé aucune solution logicielle ne pourra, généralement, récupérer vos données. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas essayer de récupérer vos données par vos propres moyens, parce qu'à chaque fois que vous utilisez le disque endommagé, celà pourrait être les derniers instants de celui-ci avant qu'il ne soit définitivement HS.
Si vous êtes toujours tenté par le challenge de la récupération de données par vous-même sur un disque dur physiquement abîmé, - avant toute chose, faites une image du disque et faites toutes les tentatives de récupération de données sur l'image.
Mais dans tous les scénarios de pertes de données dues à des défaillances logiques, tels que la suppression accidentelle de fichiers, le formatage, fdisk, une panne logicielle, une panne de courant, une erreur d'utilisateur, une attaque virale, etc ... Ce qui suit est vrai:
:
- Vous n'avez pas besoin d'être sur un ordinateur Pro pour mener vos propres récupérations de données en toute sécurité et à moindre coût !
- N'essayez pas d'utiliser des outils de réparation, comme les outils de 'Réparation de zone de démarrage' ou de 'Réparation de secteurs défectueux', laissez tout celà de côté. N'exécutez pas scandisk. Ces outils écrivent sur votre disque et dans leur processus, ils sont susceptibles d'écraser les fichiers que vous avez l'intention de récupérer.
- Veuillez utiliser des outils de récupération de données, qui n'écrivent pas sur le disque, tel que notre logiciel GetDataBack. Assurez-vous d'utiliser le logiciel de récupération de données tel que recommandé. Ne jamais installer ou copier la moindre chose sur le disque où vous êtes sur le point d'essayer de récupérer des données. Il faut connecter le disque à un ordinateur sous Windows, comme deuxième disque ou en esclave et exécuter le logiciel depuis le 'bon' ordinateur.
- Notre logiciel de récupération de données est en lecture seule, ce qui signifie que le programme n'essayera jamais d'écrire sur le disque où vous essayez de récupérer les données. Par conséquent, vous ne détruirez aucune donnée sur le disque, même si vous décidez d'exécuter le logiciel, encore et encore.